Groupe BMG - immeuble de bureaux - Le Bridge
Chambellay (49)

Le Groupe BMG devient propriétaire de 100% de ses filiales

Groupe BMG - immeuble de bureaux - Le Bridge
Groupe BMG - immeuble de bureaux - Le Bridge

Le Groupe BMG annonce le rachat de 50% des parts d’une de ses filiales détenues par un actionnaire minoritaire et devient ainsi propriétaire à 100% de toutes ses filiales. Ce financement est le plus important obtenu par le Groupe BMG depuis sa création.

L’opération de rachat, s’accompagne d’un refinancement de l’intégralité des dettes existantes sur la filiale en question. Le groupe BPCE finance l’ensemble en accordant un prêt de 62 M€ garantie par une Fiducie sûreté au groupe BMG.

Ce financement vient consolider le partenariat du Groupe BMG avec Natixis – Groupe BPCE, le chef de fil de la syndication partagée avec la BPI, la Banque Postale et Banque Populaire Bourgogne-Franche Comté. Le périmètre du rachat est composé de 21 actifs d’entrepôts, de locaux d’activité et de bureaux. La valeur du patrimoine à 100% s’élève à 105 M€ au 31 décembre 2021.

Groupe BMG - immeuble de bureaux - Laxou ( Nancy)

« Ce rachat de parts minoritaires est une étape majeure dans le développement et la croissance du Groupe BMG, et lui confère une autonomie, à travers un contrôle à 100% de toutes ses filiales, essentiel pour la mise en œuvre des projets du Groupe. Je tiens à remercier BPCE Bail Arrangeur et Agent du Crédit pour leur confiance et leur accompagnement, qui confirment la pertinence de notre modèle économique et de notre institutionnalisation du groupe BMG pour répondre aux défis de demain. »

Louis Ramé Président du Groupe BMG

    L’Agence ADN Group et le Cabinet EOÏCOS ont accompagné le Groupe BMG dans la négociation avec le partenaire minoritaire.

    Le Cabinet d’avocats Delsol et l’Office notarial « Les Alérions » ont accompagné le groupe BMG dans le montage de ce financement en Fiducie-sureté avec BPCE Lease – Groupe BPCE.

    À propos du Groupe BMG

    Le Groupe BMG est une foncière spécialisée en immobilier tertiaire qui investit sur trois catégories d’actifs : les bureaux, les entrepôts et les locaux d’activités. Réparti en 200 sites et avec près de 900 000 m² en France métropolitaine, le patrimoine du Groupe BMG répond aux besoins variés des utilisateurs nationaux, régionaux et locaux, grâce à un ancrage territorial fort et une grande proximité avec l’ensemble de ses clients. Le Groupe BMG a intégré les cinq métiers d’une foncière institutionnelle sans avoir recours à des prestataires externes sur ces grands domaines : gestion des actifs, gestion locative et technique, investissement, réhabilitation et construction, espaces de coworking, avec sa marque B’CoWorker. Les projets Imaginarium à Wasquehal (Lille), Le Bridge à Mérignac (Bordeaux), Arcole à Sophia Antipolis, ou encore Le Twins à Schiltigheim (Strasbourg) comptent parmi ses grandes réalisations.