Mérignac (Gironde)

Le Groupe BMG a posé la première pierre du SPI, son nouveau pôle immobilier majeur de Mérignac

LE SPI - Groupe BMG - programme immobilier Mérignac (33)
LE SPI - Groupe BMG - programme immobilier Mérignac (33)

Une réalisation de bureau en hors site, 4ème métier du Groupe BMG, qui reflète l’engagement du groupe en faveur de la construction durable.

Le 25 janvier 2024 – Le Groupe BMG, qui place la dimension durable et industrielle de l’immobilier d’entreprise au cœur des territoires, a donné le coup d’envoi des travaux de son futur pôle immobilier d’envergure au cœur de Mérignac (Gironde).  

Évènement lancement du SPI - Pose de la première pierre

Le SPI est le récit d’une ancienne friche industrielle requalifiée en un ensemble immobilier de bureaux de plus de 11 000m2. Il s’agira du deuxième projet d’ampleur pour le Groupe BMG à Mérignac, ville dans laquelle il est particulièrement implanté avec, notamment, son complexe Le Bridge livré en janvier 2022 et Le Ferry, en 2019. Le projet répond à l’ambition du Groupe BMG de proposer des lieux durables et respectueux de l’environnement, tant dans leur conception que dans leur réalisation.

 

Le SPI sera construit en hors site en s’appuyant sur le savoir-faire de la CIR Préfa, entreprise référente depuis 70 ans dans la construction hors site, et 4e métier du Groupe BMG depuis son acquisition en 2023. Ce choix stratégique répond ainsi aux enjeux d’efficience et de performance durable, que sont les nouveaux défis de la construction de demain, en permettant de limiter nettement les émissions carbones au sein des bâtiments.

Le SPI répondra en outre à la norme RT 2012 et deviendra le deuxième pôle du groupe à viser la certification BREEAM dans la région bordelaise.

Évènement lancement du SPI - Pose de la première pierre
Évènement lancement du SPI - Pose de la première pierre

La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de Marie Récalde, Adjointe déléguée au développement économique, à l’emploi, à l’innovation, à la formation et à l’égalité femmes/hommes de Mérignac. À cette occasion, Mme Récalde a rappelé que « Le Groupe BMG a toujours été un acteur important du développement économique de Mérignac ».

Le SPI favorisera l’implantation d’entreprises de toute taille à la recherche de standing, de flexibilité et de services de proximité, à 5 minutes de l’aéroport de Mérignac et à 20 minutes de la gare SNCF de Bordeaux.

 

L’ensemble, imaginé et conçu avec le cabinet BPM Architectes, sera composé de 4 bâtiments de 5 niveaux. Situé au cœur de la zone aéroparc de Bordeaux-Mérignac, il est un témoignage de l’engagement du Groupe BMG envers un avenir urbain et équilibré, où l’architecture se marie harmonieusement avec la nature environnante.

 

Le Groupe BMG assume ainsi son rôle, en tant qu’investisseur et promoteur, de créer de la valeur et s’inscrit à nouveau dans un partenariat de long terme, tant avec les villes au sein desquelles il investit qu’avec ses clients.

« Le SPI figure parmi les projets les plus ambitieux du Groupe BMG. Nous sommes fiers, à travers lui, de travailler à la mutation des usages, d'imaginer un lieu de vie, d’échange et de flexibilité qui incarne la vision du Groupe BMG pour le bureau de demain. En outre, le SPI sera le reflet tant du savoir-faire de BMG que de son ambition de proposer des bâtiments durables et respectueux de l'environnement, en s'appuyant sur des expertises multiples et intégrées au sein de l'entreprise, notamment en matière de construction hors-site, composante incontournable de l'avenir de la construction immobilière. »

Nicolas Ramé Directeur Général du Groupe BMG

    À propos du Groupe BMG

    Spécialisé en immobilier entreprise, le Groupe BMG déploie une stratégie innovante et intégrée au service de ses clients et des territoires. Le groupe intègre quatre métiers stratégiques de la chaîne de valeur de l’immobilier pour concrétiser les projets des entreprises, du béton à la construction du bâtiment, en passant par la location d’espaces de travail : foncière, promotion, espaces de coworking & bureaux opérés avec sa marque B’CoWorker, ainsi que la construction hors-site avec l’entreprise CIR PREFA. Réparti en 200 sites, dont 15 espaces de coworking, et avec près de 900 000 m² en France métropolitaine, le Groupe BMG, fort d’une vision durable et industrielle de l’immobilier d’entreprise, répond aux besoins variés des utilisateurs nationaux, régionaux et locaux. Les projets Imaginarium à Wasquehal (Lille), Le Bridge et le Spi à Mérignac (Bordeaux), Arcole à Sophia Antipolis, ou encore Le Twins à Schiltigheim (Strasbourg) comptent parmi ses grandes réalisations. 

    Contacts presse :

    Groupe BMG – Image 7
    Nathalie Feld 06 30 47 18 37 nfeld@image7.fr
    Anatole Flahault 01 53 70 74 26 aflahault@image7.fr

    LE SPI - Groupe BMG - programme immobilier Mérignac (33)