Le Winch - promotion immobilière - Groupe BMG - Mérignac (33)
Chambellay

Le Groupe BMG renforce son engagement en faveur de la transition énergétique de son patrimoine en souscrivant un prêt à impact de 95,4 M€

Bureaux Atika , Groupe BMG, immobilier d'entreprise

Le Groupe BMG, qui place la dimension durable et industrielle de l’immobilier d’entreprise au cœur des territoires, annonce la souscription d’un prêt à impact d’un montant de 95,4 millions d’euros auprès de la Banque Publique d’Investissement France (Bpifrance), agissant également en qualité d’arrangeur, et d’un pool de partenaires bancaires constitué de la Société Générale, BNP Paribas et de la Banque Palatine.

Ce prêt permettra notamment au Groupe BMG d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour la mise en conformité de 7 de ses sites[1] avec le 2nd jalon du Décret Tertiaire à horizon 2040.

Les travaux qu’engagera le groupe permettront de limiter fortement l’impact carbone des pôles immobiliers développés. Avec l’appui de BPI France, le groupe a réalisé plusieurs diagnostics « perf’immo » qui ont permis de définir un plan d’actions et de travaux en vue d’atteindre l’objectif de faire baisser de 40% la consommation énergétique des actifs immobiliers concernés.

[1] Sud-Ouest :

  • Ensemble immobilier dénommé « James Watt » situé à Mérignac 33700
  • Ensemble immobilier dénommé « Le Caucase » situé à Mérignac 33700
  • Ensemble immobilier situé à Canéjan 33610
  • Ensemble immobilier à Poitiers 86000

 

Grand-Est :

  • Ensemble immobilier situé à Maxéville 54320
  • Ensemble immobilier dénommé « Schiltigheim bât H3 » situé à Schiltigheim 67300
  • Ensemble immobilier dénommé « Le Richelieu », situé à Dijon 21000
Bureaux Le Winch, Groupe BMG, immobilier d'entreprise

Enfin, ce prêt doit permettre de mobiliser des liquidités supplémentaires pour financer l’activité du Groupe BMG vers le développement d’un patrimoine immobilier plus économe en matière énergétique et toujours plus respectueux de l’environnement. Il permettra en outre le refinancement de la dette bancaire de 14 de ses actifs.

 

D’une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans, ces solutions de financement représentent une opportunité majeure pour le groupe d’ancrer son patrimoine dans une démarche durable. Ce prêt démontre la forte capacité du Groupe BMG à mobiliser des acteurs majeurs et lever des financements importants en dépit d’un contexte économique difficile.

Patrimoine Groupe BMG - immeuble de bureaux Le Richelieu - Dijon (21)
Bureaux Le Watt, Groupe BMG, immobilier d'entreprise

« Nous tenons à remercier l’ensemble des partenaires qui accompagnent le Groupe BMG dans ses efforts pour renforcer la durabilité de son patrimoine. Le Groupe BMG attache, depuis ses origines, une importance forte à développer un immobilier vertueux, respectueux de l’environnement. C’est un devoir vis-à-vis de nos partenaires et des régions dans lesquelles le groupe fait le choix de s’implanter.Le dérèglement climatique est un combat qui ne peut se mener qu’en mobilisant l’ensemble des forces économiques, financières et sociales. Nous avons fait le choix stratégique de conserver les actifs ayant besoin de ces travaux énergétiques. En effet l’urgence climatique nous invite particulièrement à traiter le parc immobilier actuel. Investir seulement dans des immeubles neufs ne résout pas le problème du parc existant. Si nous voulons agir maintenant face à cette urgence, l’industrie immobilière doit se mobiliser sur la transition du parc actuel représentant une part significative des émissions. C’est sur ce constat que nous nous sommes accordés avec l’ensemble des prêteurs. »

Nicolas Ramé Directeur Général du Groupe BMG

    Conseils

    • Delsol Avocats (Henri-Louis Delsol, Séverine Bravard, Vincent Guevenoux et Doriane Chevillot)
    • C&C Notaires (Bruno Casteran, Stéphane Loubier et Fabienne de la Porte des Vaux)
    • Michelez Notaires (Olivier Dagrenat et Laura Beaune), conseil des prêteurs

    À propos du Groupe BMG

    Le Groupe BMG est une foncière spécialisée en immobilier d’entreprise qui investit sur trois catégories d’actifs : les bureaux, les entrepôts et les locaux d’activités. Réparti en 190 sites et avec près de 900 000 m² en France métropolitaine, le patrimoine du Groupe BMG répond aux besoins variés des utilisateurs nationaux, régionaux et locaux, grâce à un ancrage territorial fort et une grande proximité avec l’ensemble de ses clients. Le Groupe BMG a intégré les cinq métiers d’une foncière institutionnelle sans avoir recours à des prestataires externes sur ces grands domaines : gestion des actifs, gestion locative et technique, investissement, réhabilitation et construction, espaces de coworking, avec sa marque B’CoWorker. Les projets Imaginarium à Wasquehal (Lille), Le Bridgeà Mérignac (Bordeaux), Arcoleà Sophia Antipolis, ou encore LeTwinsà Schiltigheim (Strasbourg) comptent parmi ses grandes réalisations. 

    Contacts presse :

    Groupe BMG – Image 7
    Nathalie Feld 06 30 47 18 37 nfeld@image7.fr
    Anatole Flahault 01 53 70 74 26 aflahault@image7.fr

    Bureaux Le Bridge, Groupe BMG, immobilier d'entreprise