LES LUCIOLES

livraison 1ER SEMESTRE 2025
635, ROUTE DES LUCIOLES 06560 VALBONNE

6 534M²

UNE RÉALISATION DU GROUPE BMG
Dessiné par Jean-Paul GOMIS Architecture

Logo Groupe BMG
logo_jeanpaulgomis

LE PROJET "LES LUCIOLES" REPRÉSENTE UN PROGRAMME
AMBITIEUX DE RÉHABILITATION ET DE RÉNOVATION LOURDE.

Image hover effect image
JEANNE MILLET

DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE

Image hover effect image
JEAN-PAUL GOMIS

L’ARCHITECTE

JEANNE MILLET
DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE
Group 388

À Sophia Antipolis, première technopole européenne, le site « Les Lucioles » s’offre une deuxième vie. Construit dans les années 80, la réhabilitation de ce bâtiment de 6 500 m² s’inscrit dans la stratégie du Groupe BMG de la vision durable de l’immobilier d’entreprise.

L’objectif initial était de s’adapter aux nouvelles pratiques et de fournir à nos clients un environnement de travail exceptionnel sur les hauteurs de Sophia Antipolis. C’est dans cette perspective que Jean-Paul Gomis, l’architecte du projet, a conçu cette transformation. Les Lucioles se distinguent par leur grande modularité autour d’un patio paysagé. Le R+2 offre une vue imprenable sur un environnement verdoyant et paisible. La technicité du lieu permet également de répondre aux exigences de la réglementation T2020 et d’obtenir la labellisation BREAM VERY GOOD. Imaginer l’existant et oser l’immobilier de demain pour nos clients, telle est la mission du Groupe BMG et de ses équipes, brillamment mise en lumière par « Les Lucioles » !

JEAN-PAUL GOMIS
L' ARCHITECTE

Bien que le bâtiment soit lourd, fermé et décalé des usages actuels, nous n’avons jamais envisagé sa démolition. Sa conservation et sa transformation ont vite alimenté notre projet qui doit rétablir les usages, la lumière naturelle et la végétation en pleine terre.

Pour découper le bâtiment en identifiant les accès de chaque entité, nous avons créé deux grands vides Nord-Sud et Est-Ouest en démolissant deux trames pour créer des circulations larges, ouvertes et couvertes qui vont servir l’ensemble des bureaux et créer de nouvelles façades sur des espaces paysagers qui lient l’extérieur au patio intérieur. Cette continuité d’espaces verts en pleine terre va changer la physionomie du bâtiment et requalifier les usages.

Architecte Jean Paul Gomis
Image hover effect image
JEANNE MILLET

DIRECTRICE GÉNÉRALE DÉLÉGUÉE

Group 388

À Laxou, aux portes de la belle Nancy, le Phenix

bénéficie à la fois du dynamisme du secteur et d’un

cadre verdoyant. Située à l’angle de l’avenue du Rhin

et de la rue de la Vologne, cette opération de 3590 m2

se distingue par son bardage métallique éclatant, ses

balcons et son dernier niveau type loft avec terrasse.

La configuration intérieure des plateaux assure une grande souplesse

d’aménagement tout en préservant une lumière naturelle abondante. Bureaux

cloisonnés, open space, flex office, espaces détente s’adaptent avec souplesse,

confort, efficacité et flexibilité. Bénéficiant d’un grand nombre de places de parking,

le Phenix séduira à coup sûr ses utilisateurs !

Image hover effect image
ÉRIC ANDRÉ

L’ARCHITECTE

La crise du COVID a été un révélateur, un accélérateur – la tendance est bien là. Nous travaillons à la maison mais nous voulons que le bureau soit aussi notre maison. La convivialité, le mode collaboratif, le partage des valeurs et des projets sont devenus d’autant plus importants au bureau aujourd’hui, que le monde, lui, est devenu instable.

 

Le projet du Phenix veut répondre à ces enjeux actuels. Et à l’image des vues surplombantes sur l’agglomération nancéenne qu’il offre depuis sa situation dominante, notre Phénix veut voir loin dans la quête du confort, dans la frugalité énergétique, dans la flexibilité, dans le confort d’été, dans la pérennité….

Niché au coeur de la technopole de Sophia Antipolis, il se veut en parfaite adéquation avec son environnement en s’inscrivant ainsi dans une architecture contemporaine qui a pour objectif de réduire son empreinte énergétique tout en favorisant le bien-être de ses occupants.

Le projet cherche à restaurer les usages, la luminosité et la végétation pleine terre en créant deux vastes espaces ouverts, l’un orienté Nord-Sud et l’autre Est-Ouest. L’objectif est d’intégrer harmonieusement l’extérieur du bâtiment avec le patio intérieur pour offrir une nouvelle perspective aux Lucioles. Cette transformation a également pour but d’établir une continuité dans les espaces verts, métamorphosant ainsi complètement l’apparence du bâtiment et requalifiant tous ses usages. Les brises-soleils, disposés avec précision, sont intégrés dans une structure métallique pré laquée. Ces ondulations successives qui enveloppent le bâtiment apportent à la fois un confort accru en été et une esthétique fluide et légère qui manquait à l’édifice initial. Le Groupe BMG a choisi de procéder à une réhabilitation lourde du bâtiment existant visant la certification BREEAM VERY GOOD (Building Research Establishment Environmental Assessment Method).

PRESTATIONS

  • Livraison plateau promoteur (hors cloisonnement)
  • Surfaces divisibles sur étude

  • 1 place de parking/27m

  • 3 tubes VRV

  • Dalles acoustiques

  • Peinture murs

  • Menuiseries extérieures en aluminium, double vitrage

  • Courants faibles privatifs (téléphonie, informatique…)

  • Possibilité d’aménagements complémentaires spécifiques : cloisonnement complémentaire, cuisinette, mobilier…

CARACTÉRISTIQUES

  • Immeuble de bureaux en R+3
  • Capacitaire : 591 personnes

  • Programme de restructuration totale d’un immeuble des années 80

  • Programme prévu à la location ou à la vente

  • Patio végétalisé et espaces extérieurs paysagés

  • Patio et toiture terrasse accessibles au R+1 et R+3

  • 240 places de stationnement dont 41 places couvertes, soit 1 place/27m

  • Parc à vélos et motos, 17 places à l’entrée du site

  • 12 bornes de recharge pour véhicules électriques pré-équipées dont 1 PMR

  • Bâtiment classé Code du Travail

  • RT existante

Lucioles - Laxou - promotion immobiliere - groupe BMG

DÉMARCHE
ENVIRONNEMENTALE

Le projet des Lucioles met en pratique la volonté du groupe de développer sa démarche environnementale à travers ses programmes de promotion. La revitalisation des actifs immobiliers, vertueuse en matière de développement durable, s’harmonise parfaitement avec le concept de création de valeur.  Au-delà de la simple mise à jour d’un patrimoine en voie d’obsolescence, la restructuration et la réhabilitation permettent d’exploiter pleinement le potentiel existant en mettant en valeur une qualité architecturale préexistante, en métamorphosant une construction peu attrayante ou en adaptant les espaces pour des nouveaux usages.

Pour minimiser les impacts environnementaux, que ce soit pendant les travaux ou tout au long de la vie du bâtiment, le Groupe BMG, dans le cadre du projet de restructuration, vise à promouvoir son engagement en faveur du développement durable en poursuivant une certification BREEAM niveau VERY GOOD.

Gestion des déchets et réemploi : renforcement du tri lors du curage du bâtiment, gestion des déchets pour leur réutilisation sur site et renforcement de leur valorisation avant élimination ou stockage des déchets ultimes.

ENVIRONNEMENT &
ACCÈS EN TRANSPORTS

Carte Localisation Bâtiment Les Lucioles - Groupe BMG

Sophia Antipolis s’impose comme la 1ère technopole européenne dédiée à l’innovation numérique, à la recherche scientifique, à l’énergie et aux nouvelles technologies. Il s’agit d’un emplacement de choix pour Les Lucioles. Cette zone multiculturelle et multidisciplinaire de 2400 hectares regroupe aujourd’hui : 4 500 chercheurs, 5 000 étudiants, 36 300 emplois et 2 850 entreprises. Sophia Antipolis se développe autour d’une idée forte, la « fertilisation croisée » entre chercheurs, enseignants et industriels.

 

Le projet des Lucioles s’inscrit harmonieusement dans le cadre naturel et environnemental qui constitue l’ADN de cette technôpole. Aujourd’hui, elle compte 90% d’espaces verts et aménagés, ainsi que des zones dédiées aux loisirs tels que le cyclisme, la marche ou le tennis. Chaque bâtiment est érigé dans un souci de préservation de l’environnement avec un tiers de l’espace construit soumis à des normes strictes tandis que les deux tiers restants sont dévolus à la préservation d’espaces verts.

Autoroute A8

L’A8 permet de rejoindre l’Italie en 1h

Bus

Arrêt de bus ligne 664 au pied de l’immeuble

et Gare routière à 5 min

Gare d’Antibes

À 10 km

Gare de Cannes

À 12 km

Gare de Nice

À 25 km

Aéroport Nice Côte d'Azur

Accessible à 20 min en voiture

et 40 min en bus

UNE RÉALISATION DU GROUPE BMG

Siège social

Le Bois Montbourcher
49220 Chambellay

Téléphone

Envoyer un mail

Adresses mail

Envoyer un mail

Adalbert de Francqueville - Groupe BMG
ADALBERT DE FRANCQUEVILLE
DIRECTEUR RÉGION SUD-OUEST

Groupe BMG – Agence Sud-Ouest
05 33 06 98 56
06 66 77 70 07
a.defrancqueville@groupe-bmg.fr

logo-groupe-bmg